Cette approche ostéopathique novatrice offre des solutions efficaces là où d'autres traitements ont échoué.
Votre ostéopathe certifié ne se contente pas de traiter les symptômes.
La méthode C.O.R.P.S. rétablit votre posture, améliorant ainsi des pathologies chroniques et récalcitrantes.
Plus important encore, elle régule votre système nerveux autonome pour soulager l'asthme, l'eczéma, le psoriasis et les allergies.
1-Rétablir la verticalité : La clef de voûte mécanique
Par un protocole de manipulations structurelles ( craquements dits cavitations articulaires) on va rétablir la verticalité des patients, réduire les torsions. Cela permettra dans un premier temps de traiter des troubles récurrents comme les douleurs articulaires installées, l'arthrose, les hernies discales, les tendinites etc.
2-Réguler le Système Nerveux Autonome - Le cœur de la méthode :
On se concentre sur des points stratégiques du système nerveux autonome :
La première cervicale C1 ou Atlas pour les émergences parasympathiques.
Les jonctions costo-vertébrales pour le système orthosympathique particulièrement sur les étages Th1 à Th5. l'hyperactivité sympathique lié au blocage mécanique contribue à la bronchoconstriction caractéristique de l'asthme.
Plus spécifiquement, certains étages seront ciblés en fonction des différentes expressions cutanées ( eczéma ou psoriasis) ou des signes associés comme les allergies ou une défaillance du système immunitaire.
Les fibres sympathiques innervent les vaisseaux sanguins de la peau (vasoconstriction/vasodilatation), glandes sudoripares, etc.
L'hyperactivité sympathique va augmenter la sensibilité nerveuse cutanée (démangeaisons, prurit), perturber la microcirculation (rougeurs).
Les manipulations ne guérissent pas directement les lésions cutanées mais réduisent la réactivité du corps et de la peau aux facteurs de stress et d'anxiété.
On obtient ainsi la régression des symptômes cutanés.
Les patients constatent des améliorations significatives, avec plus des deux tiers d'entre eux signalant une amélioration nette.
Cette réussite souligne l'importance de la composante neuro-posturo-mécanique dans ces pathologies.
L'amélioration n'est pas toujours immédiate dès la première consultation. Elle est en revanche rapide lorsque l'origine est mécanique et la cohérence posturale respectée.
Protocole de soins : Un engagement sur la durée
4 séances sont essentielles pour déterminer l'impact de la composante mécanique liée à l'asthme, à l'eczéma ou au psoriasis. Pour le psoriasis, la prise en charge peut être plus longue.
Notre prise en charge avec une fréquence rapprochée est nécessaire pour rétablir en profondeur les déséquilibres structurels, valider la stabilité du corps et relancer la régulation du système interne autonome durablement.
✅ 3 séances à une semaine d'intervalle (Pensez à préciser la prise en charge avec la Méthode CORPS pour caler vos RDV)
✅ une 4 ème séance après 3 semaines, et si besoin une 5éme séance de stabilisation à 1 mois.
Non enseignée dans les écoles d'ostéopathie traditionnelles, la méthode C.O.R.P.S. représente une avancée significative pour l'amélioration de la santé de nos patients, du nourrisson à la personne âgée. Elle associe différentes approches et techniques qui, combinées, permettent de trouver des solutions en fonction de l'âge.
Le protocole s'articule ainsi :
Observation posturale et utilisation revisitée des blocs de Dejarnett.
Enchaînement précis de manipulations structurelles de l'arche du pied, en passant par le bassin, aux côtes puis aux cervicales.
Intégration possible de techniques fasciales douces, éprouvées et d'acupression (par la compréhension de la MTC).
Conseils de cohérence posturale : Des positions asymétriques maintenues longtemps , dérègleront la posture du corps et ne permettront pas de stabiliser notre travail ostéopathique. Le respect de cette "cohérence posturale" est indispensable pour éviter la réapparition des symptômes.
Proposition d'un enchaînement de postures simples d'assouplissement sous la forme d'une vidéo explicative.